Affinez votre recherche

Prix

0,00 € - 255,00 €
Créer un devis à partir de ce panier Demander un devis

Détentes

La détente d’une arme est une pièce cruciale dans son fonctionnement qui permet d’augmenter la précision d’un tir si le modèle utilisé corresponds au type de tir. KJM Precision propose les deux grands familles de détentes qui existent, les détentes directes et les détentes à bossette.

Nombre de produits : 4

Affichage 1-4 de 4 article(s)

La détente directe se déclenche après une certaines pression sur la queue de détente alors que la détente à bossette quant à elle, dispos d’une pré-course avant d’arriver au point dur de décroché du marteau ou du percuteur. Le choix de type de détente dépends du type de tir que l’on pratique, chasse, tir sportif de vitesse ou tir de précision. il dépends également des habitudes du tireur. En Europe, la plupart des armes sont équipées d’une bossette alors qu’outre Atlantique, les tireurs sont plus habitués aux détentes directes (single stage en Anglais). Pour les détentes qui nécessitent un poids de lâché relativement bas comme en Bench-rest par exemple, seules les détentes directes peuvent, de part leur mode de fabrication, proposer des poids de départ de coup de l’ordre de 100 ou 200 grammes, voire moins parfois. A contrario, pour le tireur militaire, une détente à bossette est plus adaptée car elle permet de sentir la pré-course d’avant lâché. Que ce soit pour le tir avec des gants, le tir sous stress ou pour un tir coordonné, ce type de détente convient mieux à un usage des forces de l’ordre ou des militaires. Vous pouvez consulter l’ensemble des détentes que nous proposons sur notre site de vente en ligne à la rubrique « Détentes ».

Détente arme longue

Comme indiqué précédemment, vous retrouverez sur notre boutique des détentes pour armes longues à bossette ou directes. Les détentes directes sont appréciés des tireurs longue distance ou de bench-rest pour leur lâché direct et franc. Le poids de détente peut être relativement bas, afin d’éviter de mettre un coup de doigt au départ du coup. Les détentes sont donc souvent réglées en dessous de 800 grammes, pouvant descendre à 50 grammes dans certains cas. Sur les armes plus typées militaires, les détentes sont généralement à bossette avec un poids de départ de 1 kilogrammes environ. il s’agit de conserver un poids suffisant pour éviter un départ intempestif du coup mais pas trop important non plus pour ne altérer la précision du tir au moment du lâché. Ce fonctionnement à bossette permet également de faire des tirs commandés plus précis et d’avoir l’opportunité d’enlever le doigt de la détente qui est en précontrainte si l’ordre de tir est annulé. Comme indiqué précédemment, lorsque l’on tire avec des gants ou que nos extrémité sont moins irrigués, par le froid par exemple, la sensibilité du touché de la détente est moindre et l’on risque une décharge accidentelle à cause de ce manque de sensibilité. Nous proposons donc pour les armes longues, ces deux types de détentes dans diverses marques comme Trigger tech, Dewey, CMC trigger ou Geissele. Vous pouvez choisir entre une queue de détente courbée ou droite en fonction de vos goûts et vos habitudes. N’hésitez as à consulter notre site internet ou venir en magasin pour comparer différents modèles proposés.

Détente arme de poing

Changer une détente sur une arme de poing est quelque chose qui ne se faisait pas il y a un quelques d’année. Les tireurs achetaient une arme en fonction de sa précision, son calibre, son design ou son fonctionnement. Généralement, si l’on voulait tirer avec précision, notamment en compétition, on utilisait des révolvers qui avaient des organes de visée plus précis et surtout une détente bien meilleure. Les premières détentes que l’on pouvait monter en option sont apparus sur les modèles de pistolets type 1911. L’ergonomie de cette arme faisait que l’on pouvait facilement changer la détente pour un modèle avec une départ plus léger que le modèle militaire d’origine. Avec l’arrivée des compétitions de tir sportif de vitesse ou IPSC aux Usa, de nombreux fabricants de pièces détachées pour armes ont vu un nouveau marché s’ouvrir et se sont lancé dans la préparation des armes. Auparavant, les pistolets étaient surtout destinés au marché militaire ou des forces de l’ordre, et n’étaient utilisé en tir sportif ou de loisir que par quelques passionnés. Après le 1911, c’est le glock qui a rapidement vu un nombre impressionnant d’accessoires pour armes compatibles arriver sur le marché, au grand bonheur des tireurs sportifs et des collectionneurs d’armes. Certaines sociétés comme CMC TRIGGER ont débuté en ne proposant que des détentes pour glock ; depuis leur gamme s’est étoffée et ils se positionnent en leader sur le marché de détente sur mesure. De nos jours, avec l’augmentation des compétitions de tir, presque toutes les armes de poing dispose de détentes améliorées pour la pique du tir de précision, du tir de vitesse ou du parcours de tir. Certaines unités spéciales font également modifier leurs armes de poing avec des détentes plus adaptés à leurs missions.

Fusil d’assaut et carabines semi-automatique

Les fusils d’assaut étaient depuis peu réservés aux militaires et aux forces de l’ordre, il était rare d’en voir sur les pas de tir civils. Les tireurs qui utilisaient ces armes, étaient plus des passionnés qui voulaient posséder l’objet et l’utiliser de manière récréative. Les compétitions aux fusil semi-automatiques ne sont apparus que dans les années 2000 avec l’apparition du TAR, le Tir aux Armes Règlementaires. Ce type de compétition est ouverte aux armes ayant été utilisés dans l’armée dans leur état d’origine. Il n’est pas question de changer la détente dans ce type de compétition au risque de se faire disqualifier. Plus tard est arrivé en France le tir sportif de vitesse aux armes longues.

Comme la compétition était ouvertes aux armes longues en semi-automatiques, de nombreuses pièces et accessoires ont fait leur apparition pour améliorer les résultats en tir. Ce fut donc le cas des détentes qui furent changées pour des modèles avec la course plus franche, plus courte afin de retirer plus rapidement et un poids plus réduit afin de limiter les coups de doigts qui peuvent nuire à la précision. Sur notre boutique en ligne, nous avons de nombreuses références de détentes pour armes semi-automatiques, que ce soit avec une course directe ou à bossette. Pour les détentes pour armes semi-automatique, vous pourrez également choisir entre des modèles avec queues de détentes droites ou courbées en fonction de vos gouts. Avec l’avènement des armes semi-automatiques de gros calibre pour les tireurs de précision comme le HK 417 par exemple, il est possible de passer d’une détente militaire de type fusil d’assaut à une détente à bossette, beaucoup plus légère et franche. Quelque soit votre pratique du tir, changer la détente d’une arme standard va tout de suite améliorer vos performances en cible.

Que ce soit en magasin ou sur notre armurerie en ligne, vous pourrez trouver un modèle qui vous correspond.